7 bénéfices à utiliser WordPress pour créer son site internet

La perspective de créer un nouveau site web par vous-même peut être à la fois excitante, intimidante mais aussi stressante.

Après avoir consulté d’autres professionnels et effectué des recherches par vous-même, il apparaît rapidement que les plateformes de création de sites Web ne manquent pas et qu’il n’existe pas de solution universelle.

Mais il existe une plateforme qui sort du lot. Vous en avez peut-être entendu parler. C’est effectivement WordPress. Il est pratiquement impossible d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles plus de 40 % des sites Web dans le monde sont construits avec WordPress.

Dans cet article, nous allons couvrir sept bénéfices à utiliser WordPress pour votre site Web.

Bénéfice 1 : WordPress est entièrement gratuit.

Vous avez bien entendu ! WordPress.org est une plateforme de création de sites Web gratuite et open source, développée en collaboration avec des volontaires.

Open Source signifie que le code est à la disposition du public, et peut être modifié et partagé avec tout le monde. Vous ne payez que pour l’hébergement. Il existe également des thèmes, des plugins et des fonctionnalités supplémentaires en option.

Bénéfice 2 : WordPress est un système de gestion de contenu

WordPress a été créé par des blogueurs pour des blogueurs. Mais le système de gestion de contenu de WordPress, ou CMS, n’est pas seulement destiné aux articles de blog.

Les créateurs Web peuvent l’utiliser pour créer, gérer et commercialiser à peu près n’importe quel type d’article ou de produit.

Bénéfice 3 : WordPress est adapté à au référencement des moteurs de recherche

Des plugins gratuits, comme Yoast et Rankmath, donnent aux créateurs Web comme vous les outils et les conseils dont vous avez besoin pour optimiser correctement le référencement de votre site Web pour les moteurs de recherche.
Et comme WordPress est populaire dans la sphère du marketing, les spécialistes du marketing sont généralement déjà familiarisés avec le référencement de WordPress.

Bénéfice 4 : Vous êtes propriétaire de votre site Web WordPress

La propriété de votre site Web peut sembler évidente, mais saviez-vous que de nombreuses plateformes ne vous permettent pas de transférer vos ressources et votre code en dehors de leur environnement ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, WordPress est un logiciel libre. Tous les fichiers et le code du site web appartiennent au propriétaire du site, pour que vous puissiez en faire ce que vous voulez. Ainsi, par exemple, si vous travaillez avec un développeur, vous pouvez également lui accorder l’accès aux fichiers, éliminant ainsi les limitations du développement web qui surviennent souvent sur d’autres plateformes.

Avant de passer à l’avantage suivant, cliquez sur le bouton « J’aime » si vous appréciez la vidéo jusqu’à présent !

Bénéfice 5 : WordPress est extrêmement flexible.

WordPress vous donne la possibilité de commencer petit et de vous développer au fil du temps, vous pouvez donc ajouter des éléments au fur et à mesure. Et, comme il s’agit d’un logiciel libre, il n’y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez développer.

Avec WordPress, vous pouvez tout créer, des pages de présentation aux blogs en passant par des boutiques en ligne complètes.

Les plugins de création de pages comme Elementor peuvent offrir encore plus de flexibilité en vous donnant le pouvoir de construire et de styliser l’ensemble de votre site Web. Cela inclut la conception de parties de site, de pages Web, d’articles, de boutiques et de pages de renvoi.

Bénéfice 6 : WordPress dispose d’un support communautaire inégalé

WordPress est bien connu pour sa communauté mondiale bien établie, qui vous encourage à interagir avec des créateurs de sites Web différents mais partageant les mêmes idées.

Vous trouverez toute une série de groupes de soutien, qui partagent des informations et des suggestions sur tous les sujets imaginables liés à WordPress.

Vous trouverez également une variété de rencontres et de conférences, en personne ou en ligne, qui interconnectent une communauté enthousiaste.

Bénéfice 7 : WordPress est modulable

Le catalogue de WordPress regorge de plugins. Au cas où vous ne les connaîtriez pas, les plugins sont en fait des extensions que vous pouvez ajouter à votre site Web WordPress pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Comme mentionné précédemment, il existe des plugins pour le référencement comme Yoast et Rankmath, et des plugins de construction de pages comme Elementor.

Il existe également des plugins pour le commerce en ligne, la sécurité, le chat en direct, les calendriers d’événements, et bien d’autres encore.
Nous avons couvert sept avantages importants de l’utilisation de WordPress pour créer votre site Web. Mais nous n’avons fait qu’effleurer la surface de la puissance de WordPress et de ce qu’il peut faire pour votre site.

Akli Goudjil
Akli est un enthousiaste de la tech et adore travailler sur plusieurs concepts. Il a un profond intérêt pour l’univers du design, de développement web et du marketing. Dans son temps libre il aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes.

Sommaire