Akli Goudjil

Disponible

Crash Test pour WePark

Retour d’expérience

Je me suis rendu au Salon créer et reprendre sa boite en Alsace le mardi 15 novembre avec mon co-fondateur Julien Fichant pour notre projet WePark. C’est un salon qui regroupe tous les acteurs de la création d’entreprise (entrepreneurs, banquiers, accompagnateurs, comptables…). Je m’y suis rendu pour en bénéficier du savoir faire et de l’expertise des exposants, pour avancer dans mon projet WePark

Le salon proposait un atelier « CRASH TEST » où les inscrits doivent présenter leurs projets de startup en trois minutes et le confronter à l’avis d’experts tels que des banquiers, investisseurs…

Le salon était relativement petit, quand on le compare au dernier rendez-vous de la BPI à Paris, où je me suis rendu un mois avant. Il y avait aussi très peu de monde. Cela m’a déçu au début, mais finalement, c’était l’occasion d’échanger plus longtemps avec les exposants.

Quelques instants avant notre passage, mon co-fondateur Julien Fichant et moi, avons répété notre présentation plusieurs fois avec le document que vous pouvez découvrir ci-dessous.

pitch-wepark-180secondes

Durant ces trois minutes, ou 180 secondes, on a parlé du problème que l’on avait constaté et comment on le résout. On a aussi décrit le marché dans lequel notre projet évolue ainsi que notre business model, qui est fortement inspiré de grands groupes.

Enfin, nous avons fini par faire une démonstration de notre POC (Proof of concept) qui a bien plus aux auditeurs !

Le retour des intervenants était très positifs. C’est un projet qui plait, qui intéresse et nos profils plaisent. Tous les feux sont au verts pour nous, afin d’aller atteindre notre prochaine objectif : la levée de fond !

Personnellement, je trouve notre présentation correcte mais loin d’être parfaite. J’ai l’impression qu’elle manque de naturel et fais trop cliché des startupers ou d’étudiants en école de commerce (Ce que j’ai été pendant pas mal d’année). En guise d’amélioration, j’aimerai lui donner le format d’un storytelling qui soit lié a un événement dans nos vies, je trouve ce genre de présentation bien plus captivante qu’un simple récit.

Le salon a aussi été pour moi l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! En partageant mon autre activité de Web Designer et Développeur avec les intervenants, j’ai pu me faire quelques contacts qui pourraient devenir des clients, car nombreux était les exposants intéressés pour la création d’un site internet.