Dune

Je suis allé voir ce film parce que j’apprécie beaucoup les films réalisés par Denis Villeneuve, je trouve qu’il a cette capacité à nous immerger dans un univers avec les sons qu’il utilise, très impressionnants et par la construction de l’histoire, un peu comme un puzzle ou il s’amuse à mélanger des scènes du passé, présent et futur. De plus, j’ai lu beaucoup d’articles en ligne sur le succès des livres Dune. Je me suis donc penché sur ce film.

Visuellement irréprochable

Tout d’abord, je tiens à remarquer et féliciter le réalisateur qui nous propose un film visuellement sans faille. C’est esthétique, les effets spéciaux sont réalistes, les plans mélange les dimensions, on sent l’immensité de l’espace et de certains vaisseaux. C’est un vrai voyage sensoriel tout le long du film. Les tenues des personnages sont originales et convaincantes d’une époque futuriste multi planétaire. Les couleurs sont sobres et élégantes. On sent parfois que le réalisateur à voulu faire durer des scènes pour les rendres contemplatives, au détriment parfois du rythme du film en le rendant plus lent que nécessaire.

Une bande son vibrante

Les films premier contact et bladerunner avait fait parlé de leur bande son. En s’alliant avec Hans Zimmer, le réalisateur nous propose des mélodies et des sons intenses, vibrants et cosmiques avec des airs d’orients. Une musique m’a particulièrement frappé lors d’une scène de combat, ou on entend une cornemuse, très atypique de la situation et agréable d’entendre cette confrontation.

Un beau casting, mais peu exploité…

Le film dune est composé d’acteurs talentueux, cependant le film ne prend pas le temps de tous les développer. Il y’a trop de personnages importants à découvrir. Deplus, beaucoup de coïncidence de rôles sont présentes dans le film. Par exemple le rôle de Jason Momoa ressemble énormément à son personnage dans la série actuelle See, série dans laquelle il se bat contre son frère qui est joué par Dave Bautista aussi présent dans ce film. Oscar Isaac qui dit qu’il rêvait de devenir pilote rappelle aussi son rôle dans Star Wars, film dans lequel il interprète le meilleur pilote de la galaxie. Ce genre de détails à tendance à me faire perdre l’immersion du film car je fini par réfléchir à autre chose que le film.

Le baron

Un personnage m’a particulièrement marqué, il s’agit du Baron. Une atmoshpère de dégoût et de répugnance se dégage des sons et images présentes dans les scènes de ce personnage. Un mélange de peur, dégoût et fascination se fais sentir.

Une histoire ambitieuse dans un univers riche

L’histoire est celle d’une famille qui doit quitter sa planète natale pour une planète désertique sous l’ordre de leur empereur (ordre qui’ils ne peuvent apparement pas refusé). Ils doivent explloité l’épice (le produit qui a le plus de valeurs dans l’univers du film) afin d’enrichir l’empereur. Le jeune homme Paul, va apprendre à devenir un meneur, à prendre ses responsabilités et accepté sa destinée suite à la mort de son père, mais surtout au fur et a mesure qu’il se découvre lui même.

On comprend, rapidement qu’un seul film ne suffira pas pour exprimer l’étendue du potentiel des personnages et de l’univers.

Conclusion

Un film dont on reconnais la patte du réalisateur dans tous ses aspects (sons, photographie, narration…). Un film beau et intense, parfois un peu long sur des plans contemplatifs. On reste un peu sur sa fin, le film ne se suffit pas à lui seul. C’est une introduction comme le fais le livre, hors en tant que spéctateur qui paye sa place, je trouve ça dommage. C’est comme aller dans un restaurant ou l’on vous sert que l’entrée. Du sable, beaucoup de sable durant tout le film, encore une fois, c’est en accord avec le récit du livre. Mais c’est dommage quand on connais le potentiel créatif et visuel dont est capable Denis Villeneuve. C’est une film que je n’irai pas revoir au cinéma car aucune scène ne pourra donner plus de réponse à mes questions. C’est pourquoi je vais lire le livre pour en savoir plus sur l’univers, tout en écoutant la bande son qui est pour moi un chef d’œuvre.

fr_FR

Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises.

Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises. Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises.

Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises.

Passionné de technologie et d’innovation, Akli est déterminé à créer des solutions créatives et efficaces pour répondre aux défis des entreprises.

Atouts

Expérience

Éducation