Pourquoi la maquette est importante pour un projet web ?

Dans cet article, je vais vous parler d’une des étapes les plus importantes à mes yeux concernant le développement d’un site… la maquette.

Après la lecture de cet article, vous aurez une meilleure compréhension de l’étape maquette que j’effectue en amont de tout projet digital. Vous y trouverez aussi un exemple concret issu d’un projet client récent.

1 – C’est quoi une maquette ?

Les maquettes sont peu comme les fondations d’une maison.

Imaginez le rôle d’un architecte qui conçoit une maison. Il va réaliser en amont un plan en 2D représentant la structure de la maison (Blueprint en anglais) avant de commencer à concevoir le style de la maison avec un plan de travail en marbre, des murs blancs… . Ce plan facilitera la visualisation des points d’entrées et de sorties, la direction dans laquelle les gens entreront et comment chaque pièce sera optimiser au mieux. C’est un point de départ fonctionnel pour le reste de la conception.

C’est exactement la même chose pour un site internet, la maquette est tout simplement une représentation de la structure du site. C’est une étape très schématique, il ne faut pas s’attendre un à rendu réaliste. La maquette va constituer l’interface et la mise en page de chaque élément (où serons placé les boutons, les titres, les textes, les images…). Ces éléments seront organiser de la façon la plus optimale pour atteindre un objectif précis (traffic, conversion…).

Plan d’une maison
Maquette d’une page web

2 – Pourquoi faire une maquette ?

Le processus de maquettes (Wireframing en anglais) se concentre sur l’exploration plutôt que sur le raffinement. Les maquettes sont rapides à faire et simples à modifiées. C’est une étape d’expérimentation d’idées.

Les maquettes invitent à la collaboration et permettent de résoudre des problèmes rapidement car nous sommes au tout début du projet. Je reprends l’image de la maison car je la trouve pertinente : il est beaucoup plus long, compliqué et couteux de faire des changements une fois les travaux commencés ou la maison terminée. (Toute la maison à du parquet et finalement on veut du carrelage). Il en va de même pour un site internet.

Plus il y a de contribution des parties prenantes durant les premières étapes de la création d’un site, plus le déroulement se fera de façon fluide et cohérente.

3 – Les maquettes sont conçues pour être critiquées

Les maquettes servent de support pour collaborer avec le client. Leurs aspect inachevées favorise les échanges et donne lieux à des ajouts, modification et des suppressions.

Parfois, le client ne sait pas très clairement ce qu’il souhaite. Cette étape provoque un déclic instantané chez le client qui comprend aussitôt ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît. Les maquettes permettent de débloquer ce type de situation et de mieux comprendre les attentes du client.

Les maquettes qui ressemblent davantage à des conceptions finies donnent lieu à des commentaires tels que : « Je n’aime pas cette couleur » ou « Je n’aime pas cette image ». L’accent n’est pas mis sur la structure du site mais sur son apparence. Ces sujets seront utiles une fois la maquette validée.

En bref

Les maquettes sont des dessins de la structure du site. Elles permettent d’explorer rapidement plusieurs solutions et leurs simplicité favorise la collaboration des parties prenantes.

L’étape du maquettage est précieuse et fonctionne comme la colonne vertébrale d’un site web. Il s’agit d’une étape simple qui ne devrait pas être sous-estimée au vu de la structure qu’elle apporte et qui est essentielle pour aborder des aspects plus attrayants tels que le choix des couleurs, le graphisme, la typographie…

Cliquez sur ici pour accéder à la maquette d’un de mes projets web.

Akli Goudjil
Akli est un enthousiaste de la tech et adore travailler sur plusieurs concepts. Il a un profond intérêt pour l’univers du design, de développement web et du marketing. Dans son temps libre il aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes.

Sommaire