Internet a pris une place importante dans notre vie qui touche à tout ses aspects. J’ai eu envie de m’intéresser aux langages web tel que le HTML, CSS, JavaScript, C#… Je trouve que c’est un peu comme être capable de parler des langues étrangères. Avoir les bases de l’HTML et du CSS sont des compétences utiles et représente un atout précieux dans n’importe quelle profession et même dans notre quotidien.
L’HTML est la première langue à connaitre lorsque l’on commence à s’intéresser à la construction d’un site internet. Ce langage fonctionne avec un système de balises simples et ne nécessite pas d’avoir des pré-requis techniques.
Il existe de nombreux constructeurs de pages (CMS – Content Management System) tels que Wix, Shopify, WordPress… qui offrent des solutions pour construire un site internet simplement. Souvent ce service est payant et ne donne pas de grandes possibilités créatives et il est donc plus difficile de se démarquer.
Armé de compétences en développement web, on peut créer un site internet soi-même sans avoir à payer mensuellement un service onéreux qui profite de notre ignorance. Mais le plus grand avantage est la liberté créative qu’apporte la connaissance des langues de programmation. La seule limite devient notre imaginaire. Que ce soit en terme de design, d’animations, de programmes à intégrer… On peut donc avoir un site unique, authentique qui se démarquera des autres !
C’est quoi le langage HTML ?
L’Hypertext Markup Language (HTML) est une langue informatique qui va dire au navigateur (safari, google chrome, mozzila…) comment afficher les textes et les images d’une page web. Il est responsable de sa mise en forme et son organisation. Il représente le squelette de notre page web. Il n’est pas conçu pour afficher les informations de façon esthétique, mais fonctionnelle. Une langue dédiée existe pour cela, il s’agit du CSS, mais nous verrons ça dans un autre article.
Pour communiquer avec le navigateur, on utilise des balises. Elles permettent de dire si un élément est un titre, un paragraphe, une image ou une vidéo par exemple. Ces balises sont délimitées par des guillemets, il est donc important de les fermer.
Comment créer un document HTML ?
- Ouvrir un éditeur de texte et remplir le document avec du code HTML
- Enregistrer le document en terminant par .html
- Ouvrir le document
- Une page web s’ouvrira et affichera votre contenu HTML tel qu’il est interprété par le navigateur
En savoir plus
Pour en savoir plus et developper plus de compétences en HTML, jetez un coup d’œil sur le site : https://www.w3schools.com/html/default.asp
Ce site est géré par l’organisation qui construit et met à jour la langue pour le monde entier. C’est la source la plus sur en ce qui concerne l’évolution du langage HTML.
Javascript est un langage de programmation web. JS a été développé par Brendan Eich en 1995 et ce langage est aujourd’hui utilisé par 97,8% des sites web. Ce langage permet notamment de créer des contenu dynamiques.
En codant uniquement en HTML et CSS, vous obtenez un site Web qui est joli mais statique (qui ne fait pas grand-chose). JavaScript apporte de la vie au site Web en lui ajoutant des fonctionnalités. Il est responsable des éléments avec lesquels l’utilisateur peut interagir, comme les menus déroulants, les fenêtres modales et les formulaires de contact. Il est également utilisé pour créer des éléments tels que des animations, des visionneuses photo/vidéo ou des cartes interactives.
Un contenu dynamique est un contenu qui va évoluer en fonction des actions de l’utilisateur. Autrement dit, les contenus dynamiques permettent de personnaliser l’interface et son contenu en fonction des choix de l’utilisateur.
Exemple 1 : Sur Instagram, chaque utilisateur se voit proposer un fil d’actualité différent et personnalisé en fonction de ses actions (abonnements, j’aimes…).
Exemple 2 : Netflix ne propose pas le même catalogue en fonction du pays ou l’on se trouve.
Javascript est un langage très répandu dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne. En effet, ce langage permet de créer entre-autres :
- des sites internets dynamiques
- des logiciels pour ordinateur
- des applications mobiles
- des jeux-vidéos
- du machine learning
(Il semblerait même que les bornes McDonalds utilise la technologie javascript !)
Attention, il ne doit pas être confondu avec le langage « JAVA » qui correspond à un autre language avec une syntaxe et une sémantique et des usages différents.
Je veux compléter mes connaissances en ce qui concerne le développement web et moins dépendre des constructeurs de pages (J’utilise actuellement Elementor pour créer les sites de mes clients). Ce nouveau langage me permettra ainsi de mieux comprendre le mécanisme des technologies quotidiennes.En plus, je pourrai solutionner tout problème de codage, structurer des données et concevoir des algorithmes.
Une fois que je maîtriserai le langage Javascript, je serai en mesure de concrétiser tous mes projets et ceux de mes clients sans aucune restriction.
Javascript est le langage le plus utilisé au monde par les développeurs et est devenu omniprésent dans notre environnement quotidien (applications mobiles, logiciels, jeux vidéo…). C’est un langage qui représente une véritable utilité aujourd’hui susceptible de me faire décrocher de nouveaux contrats et des projets plus ambitieux.
J’ai l’intention de documenter mon parcours d’apprentissage tout au long de ma progression. Le premier objectif consistera à assimiler les bases du javascript et à le mettre en pratique pour être capable de créer un jeu conditionnel simple comme le célèbre » Pierre, feuille, ciseaux « .