Akli Goudjil

Disponible

J'apprends le langage Javascript

1 – C’est quoi le langage javascript ? Et à quoi ça sert ?

Javascript est un langage de programmation web. JS a été développé par Brendan Eich en 1995 et ce langage est aujourd’hui utilisé par 97,8% des sites web. Ce langage permet notamment de créer des contenu dynamiques.

En codant uniquement en HTML et CSS, vous obtenez un site Web qui est joli mais statique (qui ne fait pas grand-chose). JavaScript apporte de la vie au site Web en lui ajoutant des fonctionnalités. Il est responsable des éléments avec lesquels l’utilisateur peut interagir, comme les menus déroulants, les fenêtres modales et les formulaires de contact. Il est également utilisé pour créer des éléments tels que des animations, des visionneuses photo/vidéo ou des cartes interactives.

Un contenu dynamique est un contenu qui va évoluer en fonction des actions de l’utilisateur. Autrement dit, les contenus dynamiques permettent de personnaliser l’interface et son contenu en fonction des choix de l’utilisateur.

Exemple 1 : Sur Instagram, chaque utilisateur se voit proposer un fil d’actualité différent et personnalisé en fonction de ses actions (abonnements, j’aimes…).

Exemple 2 : Netflix ne propose pas le même catalogue en fonction du pays ou l’on se trouve. 

Javascript est un langage très répandu dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne. En effet, ce langage permet de créer entre-autres :

  • des sites internets dynamiques
  • des logiciels pour ordinateur
  • des applications mobiles
  • des jeux-vidéos
  • du machine learning

(Il semblerait même que les bornes McDonalds utilise la technologie javascript !)

Attention, il ne doit pas être confondu avec le langage « JAVA » qui correspond à un autre language avec une syntaxe et une sémantique et des usages différents. 

2 – Pourquoi j’ai décidé d’apprendre le Javascript ?

Je veux compléter mes connaissances en ce qui concerne le développement web et moins dépendre des constructeurs de pages (J’utilise actuellement Elementor pour créer les sites de mes clients). Ce nouveau langage me permettra ainsi de mieux comprendre le mécanisme des technologies quotidiennes.En plus, je pourrai solutionner tout problème de codage, structurer des données et concevoir des algorithmes.

Une fois que je maîtriserai le langage Javascript, je serai en mesure de concrétiser tous mes projets et ceux de mes clients sans aucune restriction.

Javascript est le langage le plus utilisé au monde par les développeurs et est devenu omniprésent dans notre environnement quotidien (applications mobiles, logiciels, jeux vidéo…). C’est un langage qui représente une véritable utilité aujourd’hui susceptible de me faire décrocher de nouveaux contrats et des projets plus ambitieux.

J’ai l’intention de documenter mon parcours d’apprentissage tout au long de ma progression. Le premier objectif consistera à assimiler les bases du javascript et à le mettre en pratique pour être capable de créer un jeu conditionnel simple comme le célèbre  » Pierre, feuille, ciseaux « .