Internet a pris une place importante dans notre vie qui touche à tout ses aspects. J’ai eu envie de m’intéresser aux langages web tel que le HTML, CSS, JavaScript, C#… Je trouve que c’est un peu comme être capable de parler des langues étrangères. Avoir les bases de l’HTML et du CSS sont des compétences utiles et représente un atout précieux dans n’importe quelle profession et même dans notre quotidien.
L’HTML est la première langue à connaitre lorsque l’on commence à s’intéresser à la construction d’un site internet. Ce langage fonctionne avec un système de balises simples et ne nécessite pas d’avoir des pré-requis techniques.
Il existe de nombreux constructeurs de pages (CMS – Content Management System) tels que Wix, Shopify, WordPress… qui offrent des solutions pour construire un site internet simplement. Souvent ce service est payant et ne donne pas de grandes possibilités créatives et il est donc plus difficile de se démarquer.
Armé de compétences en développement web, on peut créer un site internet soi-même sans avoir à payer mensuellement un service onéreux qui profite de notre ignorance. Mais le plus grand avantage est la liberté créative qu’apporte la connaissance des langues de programmation. La seule limite devient notre imaginaire. Que ce soit en terme de design, d’animations, de programmes à intégrer… On peut donc avoir un site unique, authentique qui se démarquera des autres !
C’est quoi le langage HTML ?
L’Hypertext Markup Language (HTML) est une langue informatique qui va dire au navigateur (safari, google chrome, mozzila…) comment afficher les textes et les images d’une page web. Il est responsable de sa mise en forme et son organisation. Il représente le squelette de notre page web. Il n’est pas conçu pour afficher les informations de façon esthétique, mais fonctionnelle. Une langue dédiée existe pour cela, il s’agit du CSS, mais nous verrons ça dans un autre article.
Pour communiquer avec le navigateur, on utilise des balises. Elles permettent de dire si un élément est un titre, un paragraphe, une image ou une vidéo par exemple. Ces balises sont délimitées par des guillemets, il est donc important de les fermer.
Comment créer un document HTML ?
- Ouvrir un éditeur de texte et remplir le document avec du code HTML
- Enregistrer le document en terminant par .html
- Ouvrir le document
- Une page web s’ouvrira et affichera votre contenu HTML tel qu’il est interprété par le navigateur
En savoir plus
Pour en savoir plus et developper plus de compétences en HTML, jetez un coup d’œil sur le site : https://www.w3schools.com/html/default.asp
Ce site est géré par l’organisation qui construit et met à jour la langue pour le monde entier. C’est la source la plus sur en ce qui concerne l’évolution du langage HTML.