Pourquoi la maintenance de son site internet est indispensable ?

Un site internet n’est pas statique, il évolue, il change, autant en apparence qu’en fonctionnalités.

Il varie en fonction des besoins de l’entreprise. Un peu comme une boutique, il est parfois nécessaire de remettre un coup de pinceau par-ci par là ou d’agrandir une partie. C’est exactement pareil avec un site internet. Il y a tellement de mises à jour dans tous les aspects du web qu’il est impossible ce concevoir un site internet et ne plus y toucher pendant des années. Même nos téléphones, nos ordinateurs effectuent des mises à jour régulièrement et cela peut impacter directement la façon dont les utilisateurs visitent les sites internet.

Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi il est important d’avoir une maintenance préventive et évolutive efficace pour proposer aux visiteurs une expérience fluide, fonctionnel et sécurisée tout le temps.

Mises à jour et corrections

Les navigateurs (Google Chrome, Safari, Internet Explorer, Mozilla) effectuent des mises à jour régulièrement qui peuvent causer des bugs d’affichage d’un site internet.

Les serveurs effectuent aussi des mises à jour, si on a un système de réservation ou une boutique en ligne qui est 24h/24, il sera important de vérifier que la connexion entre le site internet et le serveur est toujours activée pour éviter de perdre des données ou de ne plus pouvoir exploiter les fonctionnalités de son site internet.

S’il y a autant de mises à jour, ce n’est pas juste pour l’aspect visuel ou fonctionnel d’un site internet, parfois les mises à jour viennent combler une faille de sécurité et éviter des vols de données ou des hacks divers.

Pour mes clients, chaque mise à jour que j'effectue, que ce soit un simple plugin ou une mise à jour serveur. Je vérifie l'intégralité du site internet, page par page, afin de confirmer qu'il n'y a pas eu de bugs suite à cette mise à jour. Si un bug est détecté, je résous le problème ou reviens a une version antérieure le temps de trouver la solution la plus adaptée. Je fais tout mon possible pour proposer les meilleures corrections de façon préventive et évolutive.

Sécurité Active / Sauvegardes

Un site internet est une cible pour les hackers ou toute personne malveillante. En moyenne un site internet est hackétoutes les 40 secondes. La question n’est pas si votre site internet subira une attaque, mais quand ce sera le cas. Il convient alors d’être prêt et d’avoir un bon système de sécurité. Je reprends l’image de la boutique, elles ont  parfois des caméras et des vigiles, eh bien c’est la même chose ici. Il est important de faire des checks réguliers sur la sécurité du site internet ainsi que des sauvegardes complètes. Des logiciels malicieux sont-ils présent sur le site internet ? Des personnes ont-elles tenté récemment de se connecter au back office du site internet mais l’adresse IP ne correspond à aucun utilisateur ? Une fois le site internet endommagé, comment le rétablir ?

Tout ceci n'est que de la sécurité passive, c'est-à-dire qu'on détecte les actions suspectes, mais on n'agit pas encore. C'est là où ma maintenance à son importance. La sécurité que je propose est active et non passive. C'est-à-dire que j'intègre des protocoles de sécurité qui vont agir lors d'actions suspectes et empêcher des attaques par force brute*.

Si par exemple, je constate qu'une adresse IP a tentée de se connecter à de nombreuses reprises sans succès. Je vais enquêter et voir s'il s'agit d'un utilisateur qui a simplement oublié son mot de passe ou une vraie tentative de connexion frauduleuse. Dans ce cas, son IP sera banni et ne pourra plus tenter de se connecter. Des alertes sont envoyés directement lors de la détection de problèmes de sécurité et je prends le temps d'analyser et d'agir si nécessaire. De plus, des sauvegardes sont effectuées régulièrement afin de revenir à une version antérieure si nécessaire en fonction de son degré de modification.

Un site vitrine pourra se contenter d'une sauvegarde par semaine ou par mois, s'il n'y a pas de modification. En revanche, un site de e-commerce ou de services, des sauvegardes seront faites tous les jours, voir toutes les heures afin de ne perdre aucune donnée.
*Attaque par force brute : Une attaque par force brute est une tentative visant à craquer un mot de passe ou un nom d'utilisateur, ou encore à trouver une page Web cachée ou la clé utilisée pour chiffrer un message, via un processus d'essais et d'erreurs pour, au bout du compte, espérer deviner juste. C'est une vieille méthode d'attaque, mais elle reste efficace et répandue parmi les pirates. 
En fonction de la longueur et de la complexité du mot de passe, le craquage peut prendre entre quelques secondes et plusieurs années. En réalité, que certains pirates ciblent les mêmes systèmes chaque jour pendant des mois et parfois même des années.

Un rapport mensuel personnalisé 

Pour simplifier la compréhension et partager l’activité de toutes ces actions, j’envois chaque mois un rapport mensuel du mois précédent regroupant toutes les actions mises en places pour le site (actions personnalisées, résolutions de bugsdivers, mises à jour effectuées ainsi qu’un comparatif du trafic du site).

Service maintenance

Afin de bénéficier de tous ses avantages et avoir l’esprit tranquille.

Cliquez ici pour souscrire au service maintenance.

Akli Goudjil
Akli est un enthousiaste de la tech et adore travailler sur plusieurs concepts. Il a un profond intérêt pour l’univers du design, de développement web et du marketing. Dans son temps libre il aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes.

Sommaire